Faits et chiffres
Innosuisse a approuvé des contributions d’un montant total de CHF 341 millions durant l’exercice sous revue.
Ce recul de 151 millions de francs par rapport à 2023, qui a été une année d’exception, s’explique principalement par l’absence, au cours de l’année écoulée, de nouvelles contributions approuvées pour l’Initiative Flagship et les Innovation Booster.
En comparant sur plusieurs années, le montant global des encouragements alloués en 2024 est toutefois demeuré élevé.
Le nombre de demandes concernant des projets d’innovation reste élevé
En 2024, Innosuisse a reçu 802 demandes pour des projets d’innovation standards. En parallèle, le nouvel outil d’encouragement des projets d’innovation pour start-up, introduit en 2023, a mis en évidence le besoin important pour ce type de soutien également. La forte demande en est le reflet: Innosuisse a reçu 225 demandes en 2024, contre 208 demandes en 2023. Cette offre demeure très compétitive, avec un taux d’approbation de 18% en 2024.
Une demande exceptionnellement élevée concernant les projets internationaux
Pour les projets d’innovation internationaux, l’entrée en vigueur de la révision de la LERI a permis à Innosuisse d’harmoniser ses conditions d’encouragement avec les normes internationales et d’éliminer les désavantages concurrentiels pour les entreprises suisses, notamment grâce au financement partiel direct des partenaires de mise en œuvre suisses dans ces projets. Cette évolution a conduit à une demande en forte croissance, atteignant un niveau exceptionnellement élevé et inattendu avec plus de 500 demandes de projets. Cela représente une hausse de 45% par rapport à l’année précédente qui avait déjà montré une demande soutenue.
En particulier, il convient de souligner la participation significative de la Suisse au partenariat européen Innovative SMEs, dans le cadre duquel Innosuisse a pu soutenir 38 projets Eurostars avec une contribution totale de 12,7 millions de francs. Dans le domaine de la collaboration bilatérale internationale, la demande a également été extraordinairement forte cette année encore. Par exemple, l’appel à projets avec Innovate UK a enregistré un record de 108 demandes soumises. Malgré la bonne qualité des soumissions, seulement 11 projets ont pu être approuvés, étant donné les budgets disponibles limités pour cet appel. Il est à souligner que les procédures d’évaluation pour les instruments avec des contributions directes aux entreprises comprennent des processus rigoureux de due diligence financière en complément des évaluations liées à l’innovation, afin de garantir une gestion responsable des ressources.
Des offres de mise en réseau très appréciées
En 2024, le transfert de savoir et de technologie a été renforcé, notamment grâce aux mentors en innovation: la demande des PME pour le mentoring afin de développer leurs idées innovantes, de trouver des partenaires de recherche et d’élaborer des demandes de projets est restée élevée en 2024. Au total, 408 PME suisses ont participé au mentoring. Il en va de même au niveau international: les conseillères et les conseillers d’Enterprise Europe Network – Switzerland ont facilité 577 premiers contacts. Quant aux 8 nouveaux Innovation Booster, qui ont démarré leurs activités début 2024, ainsi qu’aux 16 déjà actifs, ils ont continué de développer et de tester des idées radicales dans des domaines thématiques prometteurs.
Une année record pour le Start-up Coaching
L’offre de conseil et d’accompagnement aux start-up a connu encore une fois une expansion significative, atteignant un nouveau record. Les demandes pour le coaching ont atteint un pic inédit avec 552 requêtes. Plus de 640 start-up bénéficiaient de cet accompagnement d’Innosuisse à la fin de l’année. La scène entrepreneuriale suisse ne cesse de croître et démontre un besoin tangible de soutien. Le programme de coaching se distingue par sa qualité et l’étendue de ses services, faisant de cet instrument une référence unique dans son domaine.
Un nouveau concept d’Entrepreneurship Training
En ce qui concerne l’offre de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat, la demande pour les différents modules en 2024 est légèrement augmenté. Innosuisse a conclu avec succès l’appel d’offres public pour les modules de formation 2025-2028, fondés sur un nouveau concept. Les nouveaux Entrepreneurship Trainings s’appuient sur le programme actuel et l’optimisent en vue de renforcer les liens entre les personnes participantes et l’industrie, à promouvoir la diversité dans le domaine des start-up basées sur la science et à accroître la proportion de start-up contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD). De plus, un nouveau module numérique sera introduit dès 2025 afin de sensibiliser plus tôt les personnes intéressées par l’entrepreneuriat.