Impact
Accélérer la croissance des entreprises
Quand nous encourageons des PME et des start-up, nous avons pour objectif de renforcer leur croissance. Créer des emplois, augmenter les chiffres d’affaires et accroître la productivité sont des aspects essentiels du «retour sur investissement» de l’encouragement public de l’innovation. Jetons un œil aux résultats obtenus grâce au suivi de l’impact.
L’enquête sur l’innovation réalisée par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF de Zurich montre que, outre l’incitation financière, l’accès au savoir technologique du partenaire de recherche est la motivation première des entreprises lorsqu’elles soumettent une demande de projet à Innosuisse. Mais que ressort-il des projets d’innovation encouragés? Les entreprises peuvent-elles se développer grâce à ces projets risqués?
C’est précisément ce que nous cherchons à savoir. En 2024, nous avons donc une nouvelle fois mesuré l’impact de notre encouragement dans le cadre des projets d’innovation réunissant entreprises et partenaires de recherche, ainsi que pour le Start-up Coaching. Le suivi de l’impact des projets d’innovation pour start-up, lancés récemment, commencera avec l’achèvement des premiers projets en 2025/2026. Toutefois, les études de cas menées sur des projets de start-up comme Legal-i ou UniSieve nous permettent déjà de nous montrer très confiants.
Les encouragements accordés par Innosuisse doivent contribuer à assurer la croissance et la compétitivité des PME et des start-up. En termes de croissance, l’encouragement de l’innovation par Innosuisse génère plusieurs effets de levier. D’une part, Innosuisse est en mesure de créer les conditions propices au potentiel de croissance. De l’autre, notre encouragement contribue directement à la croissance et à la compétitivité des entreprises. Innosuisse est un moteur de croissance pour les entreprises suisses innovantes. Voici un aperçu des chiffres clés de 2024 dans ce domaine.

Gérald Walti
CFO d’Innosuisse
INNOSUISSE OUVRE DES PERSPECTIVES DE CROISSANCE
36% des projets d’innovation encouragés sont disruptifs
Le potentiel d’induire des changements en profondeur sur les marchés, c’est-à-dire d’apporter une innovation disruptive, revêt une importance capitale pour la croissance future des entreprises, en particulier sur les marchés internationaux. Dans le cadre du Start-up Coaching, la part des start-up en quête d’innovations disruptives s’élève même à 69%. Innosuisse renforce encore ce potentiel grâce aux Innovation Booster. Les idées radicales porteuses d’innovations prometteuses sont encouragées au travers d’Innovation Booster thématiques, ce qui a donné lieu à l’approbation de 23 projets d’innovation et 24 chèques d’innovation en 2024.
77% des start-up coachées ont réussi à lever des capitaux durant le programme de coaching
Pour les start-up, mobiliser des capitaux est indispensable à leur croissance à venir. Les activités de recherche et développement ainsi que la commercialisation d’une innovation nécessitent des investissements importants. L’acquisition de fonds est donc un sujet récurrent du programme de coaching d’Innosuisse. D’ailleurs, 11% des start-up coachées lèvent plus de 5 millions de francs suisses durant ce programme de conseil. Pour 71% des start-up, le coaching a soutenu directement la levée de fonds.
L’ENCOURAGEMENT STIMULE LA CROISSANCE DANS LES ENTREPRISES

Pour 60% des PME, les projets d’innovation déploient des effets économiques mesurables
Trois ans après leur achèvement, plus de la moitié des projets d’innovation encouragés (58%) sont déjà sur le marché, ont été lancés au sein de l’entreprise ou leur introduction est prévue dans les deux années à venir. Ils génèrent donc déjà des effets économiques significatifs dans les entreprises. Les effectifs augmentent dans 30% des PME. 28% des entreprises voient leur chiffre d’affaires augmenter. Un cinquième des entreprises ont investi davantage dans la recherche et le développement, que ce soit en recrutant ou en augmentant leurs dépenses dans ce domaine.

En moyenne, les start-up créent 11 emplois supplémentaires dans les trois ans suivant le coaching
Pour les start-up, la croissance est un indicateur déterminant. Concrètement, trois ans après avoir terminé le coaching, les start-up participantes ont créé en moyenne onze postes à temps plein supplémentaires, dont près de la moitié en Suisse. Dans le secteur Life Sciences, les start-up développant des innovations à haut risque voient souvent leur croissance s’amorcer plus tard. Un véritable accès au marché est également primordial pour la croissance. Avant la fin du coaching, près de 80% des start-up ont pu lancer leur innovation sur le marché.
Chaque franc d’encouragement génère en moyenne 4 francs de valeur ajoutée en l’espace de trois ans
Les créations de postes se traduisent par une création de valeur au sein des entreprises. Ainsi, chaque franc investi dans des projets d’innovation génère en trois ans une valeur ajoutée de quatre francs suisses pour les entreprises concernées. Les PME, start-up et autres entreprises qui mettent en œuvre des projets d’innovation se développent et peuvent ainsi créer de nouveaux emplois.
Cette conclusion du suivi de l’impact confirme une étude indépendante menée par le KOF de l’EPF de Zurich: dans un délai de cinq ans, les entreprises dont les projets d’innovation ont été encouragés affichent en moyenne une augmentation plus élevée de 21% du chiffre d’affaires et de 18% de l’emploi par rapport aux entreprises présentant des caractéristiques similaires, mais n’ayant pas fait l’objet d’un encouragement. Ce constat est remarquable, puisque la preuve scientifique d’un lien de cause à effet doit répondre à des exigences méthodologiques très élevées.
Informations sur la méthode
Le suivi de l’impact d’Innosuisse s’appuie sur des enquêtes exhaustives menées auprès de l’ensemble des partenaires de mise en œuvre et de recherche des projets d’innovation encouragés, qu’ils se déroulent avec ou sans partenaire de mise en œuvre. Il couvre également les PME qui reçoivent des chèques d’innovation et toutes les start-up participant au Core Coaching. La collecte de données est généralement réalisée à la fin de l’encouragement, puis trois ans après. Les indicateurs présentés sont issus du suivi de l’impact en 2024 ou constituent des valeurs moyennes sur plusieurs années. Pour les Innovation Booster, les chiffres reposent sur les données des rapports relatifs à toutes les initiatives en cours. Les indicateurs retenus pour le suivi se réfèrent aux objectifs stratégiques du Conseil fédéral et aux axes formulés pour l’encouragement de l’innovation.