
Une croissance par-delà les frontières nationales
Smarterion a quasiment épuisé le potentiel du marché suisse. Depuis 2009, cette PME basée à Mels propose des solutions LED sur mesure qui remportent un franc succès. Avec des taux de croissance annuels de 20% et plus, l’expansion de l’équipe a été rapide. En 15 ans, l’entreprise unipersonnelle s’est transformée pour devenir un employeur important dans la région du Sarganserland, comptant 65 collaboratrices et collaborateurs.
Pour poursuivre cette success story, Smarterion s’aventure à l’étranger. L’objectif de ces pionniers de l’éclairage autour du CEO Thomas Stepan: conquérir le marché international avec le premier produit de la marque. Le programme Swiss Accelerator d’Innosuisse a permis de développer le système LED modulaire luxKIT, une première mondiale brevetée.

«La contribution accordée via le Swiss Accelerator est investie là où elle fait la différence.»
Thomas Stepan
CEO de Smarterion
En quoi votre produit est-il nouveau?
LuxKIT est un système LED modulaire comparable à un jeu de Lego. Pas besoin d’être un expert pour l’utiliser. La configuration est totalement adaptable et facile à mettre en œuvre via notre application. Combiner une planification simple, des commandes rapides et un montage sans outil reste sans précédent.
Quel est selon vous le potentiel de votre innovation?
Ce produit peut révolutionner notre industrie. Sa conception modulaire résout tous les problèmes liés aux solutions d’éclairage personnalisées, notamment les délais de livraison prolongés ou la logistique compliquée. Avec luxKIT, il n’est pas nécessaire qu’un atelier fabrique des luminaires sur mesure, puis qu’un électricien les livre et les installe.

En quoi le soutien du Swiss Accelerator a-t-il été essentiel pour vous?
En tant que PME, nous n’aurions pas pu développer seuls un produit mature dans un délai aussi court. Sans soutien, nous aurions dû miser sur la «tactique du saucissonnage», nous ne serions pas arrivés assez rapidement sur le marché et nous aurions perdu l’avantage concurrentiel d’être les premiers. Grâce à l’encouragement obtenu, nous avons pu mettre en place une production hautement automatisée et optimisée en termes de coûts dans des délais raisonnables. Sans encouragement, notre produit aurait été trop cher et n’aurait pas été compétitif au niveau international. De même, nous n’aurions pas pu développer l’application, qui est un élément central de notre innovation, par nos propres moyens.
«Sans encouragement, notre produit n’aurait pas été compétitif au niveau international.»
L’encouragement de l’innovation implique généralement de coopérer avec des partenaires de recherche. En quoi cette coopération n’était-elle pas pertinente dans votre cas?
Une telle coopération n’aurait pas été d’une grande utilité pour nous, car nous possédons le savoir-faire nécessaire pour le travail de développement. Grâce à ce financement direct, nous avons pu mettre en place les bases d’un portefeuille de produits extrêmement innovant, qui nous permettra de nous développer à l’international. La contribution accordée via le Swiss Accelerator est investie là où elle fait la différence.
Le Swiss Accelerator en bref
Le programme Swiss Accelerator d’Innosuisse soutient financièrement des projets d’innovation hautement innovants de PME et de start-up suisses. Il a pour objectif de permettre aux entreprises de commercialiser rapidement et efficacement des produits et services novateurs. Innosuisse souhaite ainsi accélérer la croissance d’entreprises déjà établies sur le marché. Le Swiss Accelerator est une mesure transitoire adoptée en raison de la non-association de la Suisse à Horizon Europe, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’UE. Innosuisse a pu lancer des appels à projets en 2022 et en 2023. Aucun appel à projets du Swiss Accelerator n'est actuellement prévu. Depuis janvier 2025, les PME et les start-up suisses peuvent à nouveau soumettre des demandes pour l'EIC Accelerator.
Des travaux de développement sous haute pression et un tour de force réussi
Ces deux dernières années, Thomas Stepan n’a pas ménagé ses efforts, car les délais étaient très serrés. Son avocat en brevets a attiré son attention sur le programme Swiss Accelerator au début de l’année 2023. Pour le CEO, c’était une évidence: il fallait saisir cette opportunité. Avec deux brevets, les bases du système LED modulaire avaient déjà été posées.
Après le lancement du projet en mai 2023, l’équipe a résolu les problèmes liés à la technique de raccordement et aux ombres projetées par les modules. Un profilé d’un nouveau genre a par ailleurs été développé: Smarterion a remplacé les profilés en aluminium habituels par un système en attente de brevet comportant un film plastique, qui offre d’autres avantages en matière de logistique et d’assemblage. A l’automne, les premiers prototypes ont vu le jour, alors que l’installation de production était en cours de développement.
Smarterion a présenté son produit lors d’un salon à Francfort en mars 2024. Les premières réactions des acteurs du secteur ont servi durant l’été à apporter la touche finale au produit et, en octobre, l’installation de production était enfin prête à fonctionner. Thomas Stepan et son équipe ont réussi un tour de force. Les livraisons ont commencé au début du mois de novembre, un jour avant la fin de la durée du projet.

Des plans d’expansion ambitieux
Pour accueillir la nouvelle installation de production et les dépôts associés, le site de Mels a été agrandi de 600 mètres carrés. La production tourne désormais à plein régime, car luxKIT suscite beaucoup d’intérêt. Les ventes ont bien démarré en Allemagne et, dès 2025, Smarterion commercialisera son produit dans d’autres pays européens.
Thomas Stepan sonde déjà les marchés américain et indien, tout en préparant le terrain pour obtenir les certifications nécessaires. Le CEO table sur le fait que Smarterion réussisse au moins à quadrupler ses ventes d’ici 2030. Il y a donc de fortes chances pour que cette première mondiale connaisse un succès planétaire.
Soutien apporté par Innosuisse:
- 1 projet Swiss Accelerator