Discover

Le magazine annuel d’Innosuisse 2024

La flexibilité mène au succès

Après l’entrée en vigueur de la révision de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) en 2023, Innosuisse a consolidé le nouveau cadre d’encouragement de l’innovation en 2024 tout en optimisant ses instruments et ses processus. Cette révision concerne les changements décidés par le Parlement, notamment l’introduction d’un soutien direct aux start-up avant leur entrée sur le marché et aux entreprises qui participent à des projets internationaux à haut potentiel.

Répondre à la demande d’innovation

Accroître l’impact et toucher plus de PME

L’encouragement de l’innovation accélère la croissance et la performance

Les projets d’innovation entre partenaires de recherche et partenaires de mise en œuvre restent toutefois au cœur des activités d’Innosuisse. Ces projets permettent, entre autres, aux entreprises et notamment aux petites et moyennes entreprises (PME) d’innover afin de renforcer leur compétitivité, de relever les défis de la transformation numérique et de s’adapter aux besoins de la durabilité. Une récente étude du Centre de recherches conjoncturelles KOF a confirmé la valeur ajoutée de cette offre principale d’encouragement d’Innosuisse. Les résultats sont convaincants : cinq ans après un projet d’innovation, les entreprises soutenues ont un chiffre d’affaires supérieur de 21% en moyenne et un nombre d’employés supérieur de 18% en moyenne par rapport aux entreprises comparables qui n’ont pas bénéficié d’un soutien d’Innosuisse. Les activités d’Innosuisse permettent donc d’accélérer la croissance et la performance tant des PME que des start-up suisses.

Les fonds d’encouragement alloués restent élevés

Avec un intérêt constamment élevé et des demandes de haute qualité, Innosuisse a versé en 2024 des fonds d’encouragement à hauteur de 346 millions de francs (année précédente: 356 millions de francs). Cette allocation a entraîné une perte planifiée de 15,3 millions de francs dans le compte de résultat, réduisant ainsi les réserves libres à 12,7 millions de francs, conformément aux prévisions. Au niveau des nouveaux fonds approuvés, Innosuisse a accordé des contributions d’encouragement pour un montant total de 341 millions de francs (année précédente: 492 millions de francs). Ce recul de 151 millions de francs par rapport à 2023, qui a été une année d’exception, s’explique principalement par l’absence, au cours de l’année écoulée, de nouvelles contributions approuvées pour l’Initiative Flagship et les Innovation Booster. De plus, en 2024, le budget disponible de 65 millions de francs pour de nouveaux projets du Swiss Accelerator issus de l’appel à projets 2023 était inférieur à l’année précédente. Innosuisse n’a pas pu non plus lancer de nouvel appel à projets Swiss Accelerator au cours de l’année.

En comparaison pluriannuelle, le montant global des encouragements approuvés demeure toutefois élevé. Grâce au soutien en cours lié au Swiss Accelerator, ainsi qu’au soutien apporté dans le cadre de projets nationaux et internationaux, Innosuisse a également continué à jouer un rôle important dans l’atténuation des impacts négatifs subis par les PME et les start-up en raison de la non-association au programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon Europe.

En savoir plus sur les faits et les chiffres

Coopération nationale et internationale renforcée

En matière de collaboration nationale et internationale, Innosuisse a renforcé ses partenariats et élargi ses collaborations. Un projet mené avec le Fonds national suisse (FNS) visait à optimiser la gouvernance, l’organisation du secrétariat et le volet «Discovery» du programme BRIDGE, dans le but d’atteindre un niveau de collaboration interinstitutionnelle inégalée. Le projet a été couronné de succès, établissant une base solide pour poursuivre le développement de la collaboration et l’amélioration continue de cet instrument conjoint d’Innosuisse et du FNS.

Quant aux collaborations internationales, la présidence suisse de Taftie, assumée par Innosuisse en 2024, a été largement saluée par les membres et a joué un rôle clé dans le renforcement des liens avec les agences européennes d’encouragement de l’innovation. En vue de la présidence suisse du réseau Eureka en 2025/2026, Innosuisse s’est déjà impliquée activement dans les activités organisationnelles d’Eureka en 2024, afin d’être pleinement opérationnelle pour assumer toutes ses responsabilités dès juin 2025.

Une période d’encouragement axée sur l’agilité

L’année écoulée marque la fin de la période quadriennale 2021-2024, qui a été caractérisée par un dynamisme extraordinaire. Durant cette période, Innosuisse a apporté la preuve de son agilité. Elle a lancé un programme d’impulsion pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19, elle a mis en place le Swiss Accelerator très rapidement afin d’offrir aux PME et aux start-up suisses une alternative à la perte de l’accès au programme de l’Union européenne Horizon Europe. L’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation a également mis en œuvre les optimisations de ses instruments d’encouragement engendrées par la révision de la LERI. En se fondant sur ses valeurs d’intégrité, d’ouverture d’esprit et d’actions, Innosuisse a continué à améliorer ses processus et ses offres d’encouragement tout en formant sa milice et son personnel pour encourager l’innovation de façon efficace. Elle a ainsi pu répondre à une demande croissante, à une sophistication grandissante de l’écosystème et à des attentes toujours plus élevées.

Renforcer davantage l’impact de l’innovation

Dans un contexte de concurrence internationale accrue dans le domaine de l’innovation, les réductions de moyens prévues dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) en général et pour Innosuisse en particulier poseront des défis dans la période à venir. Cependant, la palette d’encouragement existant depuis 2023 et les bases solides établies permettent à Innosuisse d’orienter son soutien de manière stratégique, afin de maximiser son impact et la valeur ajoutée de l’innovation en fonction des circonstances et du marché.