Article thématique
Accélérer la croissance
La collaboration renforce l’innovation
Les innovations sont le moteur de la croissance de l’économie suisse. Cependant, la rapidité des évolutions technologiques et la concurrence mondiale représentent de véritables défis pour les PME. Comment les entreprises font-elles face? Et quelle contribution peut apporter l’encouragement de l’innovation? Trois membres du Conseil d’administration, du Conseil de l’innovation et de la Direction d’Innosuisse font part de leur expérience.

«Innover est une nécessité pour assurer la compétitivité et la croissance des PME suisses.»
Aude Pugin
Directrice d’APCO Technologies, Aude Pugin a rejoint le Conseil d’administration d’Innosuisse en janvier 2023. Cet organe est responsable de la stratégie d’Innosuisse.
«Si notre industrie demeure résiliente face aux crises et au renforcement constant du franc, c’est en particulier grâce à l’innovation qui n’est pas seulement disruptive, mais permet aussi de transformer des activités existantes, de les rendre plus efficientes. Innover est une nécessité pour maintenir la place de nos PME, pour assurer leur compétitivité et leur croissance. Innosuisse est garant de la richesse et de la diversité de notre écosystème d’innovation et joue un rôle primordial de catalyseur en assurant le soutien et le lien entre les milieux et les personnes qui créent, et celles et ceux qui mettent en œuvre l’innovation.»

«Nos projets d’innovation constituent des plateformes idéales pour tester des modèles d’affaires numériques et mettre en œuvre des prototypes.»
Christoph Rüttimann
Christoph Rüttimann est Chief Technology Officer (CTO) du groupe Bystronic et membre du Conseil de l’innovation d’Innosuisse depuis 2018. Il en assure la présidence en 2024 et en 2025. Cet organe a pour rôle d’examiner les demandes et de rendre les décisions d’encouragement.
«Nous observons une hausse constante du nombre de demandes d’encouragement en rapport avec la numérisation et la durabilité. Ces deux thèmes vont de pair, puisque les innovations numériques ont le potentiel d’améliorer la durabilité des processus, produits et autres services. Les PME suisses peuvent donc bénéficier d’un avantage concurrentiel décisif. Tout l’intérêt des modèles d’affaires numériques, c’est qu’ils peuvent être pilotés, établis et adaptés très rapidement. Les petites entreprises doivent néanmoins souvent franchir des obstacles de taille du fait de la pénurie de compétences internes. Là encore, Innosuisse peut apporter une aide et soutenir la coopération entre les PME et les hautes écoles spécialisées ou les universités. Nos projets d’innovation constituent des plateformes idéales pour tester des modèles d’affaires numériques et mettre en œuvre des prototypes.»

«La coopération avec des hautes écoles et d’autres entreprises permet aux PME de constituer des équipes d’innovation performantes.»
Marc Pauchard
Marc Pauchard est chimiste. Depuis 2018, il est membre de la Direction d’Innosuisse et est à la tête de la division Transfert de savoir et coopération internationale.
«La numérisation transforme les processus d’innovation. L’intelligence artificielle, en particulier, propose des pistes de solutions originales pour répondre aux besoins connus des clients. En outre, de nouvelles applications et de nouveaux modèles d’affaires sont rendus possibles. En ce qui concerne les petites entreprises, elles ne peuvent bien souvent pas acquérir le savoir-faire nécessaire par leurs propres moyens. Il en va de même de nouvelles procédures, de concepts de design et de matériaux à utiliser pour les innovations. Les PME peuvent élargir leur accès aux compétences et aux ressources nécessaires en faisant appel à des partenaires externes. La coopération avec des hautes écoles et d’autres entreprises permet de développer de nouvelles approches et de constituer des équipes d’innovation performantes sur la base du transfert de savoir – un modèle suisse de réussite.»