Discover

Le magazine annuel d’Innosuisse 2024

Article thématique

Accélérer la croissance

«Avec la crise, la demande pour nos prestations augmente»

Les systèmes régionaux d’innovation complètent l’encouragement national et cantonal de l'innovation. L'Association Réseau Innovation Suisse Occidentale (ARI-SO) motive les entreprises de la région à innover en offrant différentes prestations, notamment du coaching en innovation d’affaires et technologique. La plateforme vise à stimuler les échanges entre les entreprises ainsi qu’avec les hautes écoles et les pouvoirs publics, contribuant ainsi à façonner un écosystème propice à l’innovation. Margaret Collaud et Patrick Albert expliquent pourquoi le soutien à l’innovation doit également faire l’objet d’une approche locale.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle de votre organisation et sur vos fonctions respectives?

Margaret Collaud: L’ARI-SO déploie ses activités de soutien à l’innovation et collabore avec des points d’entrée dans six cantons de Suisse occidentale: Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, Jura et Valais. Nous nous appuyons également sur quatre plateformes sectorielles: BioAlps pour les sciences de la vie, Alp-ICT pour les technologies de l’information et du numérique, Micronarc pour les micro- et nanotechnologies et CleantechAlps pour les technologies propres et la durabilité. Le programme de coaching en innovation technologique Alliance vient s’y ajouter. En tant que directrice du programme, je supervise les prestations que nous offrons aux entreprises pour les accompagner dans leurs projets d’innovation.

Patrick Albert: Pour ma part, je dirige les activités de coaching en innovation d’affaires via nos prestations platinn. Environ 200 sociétés par année font appel à nous pour obtenir de l’aide sur diverses problématiques de la vie des entreprises: le développement d’affaires, la mise en place de partenariats, la recherche de financement ou encore l’optimisation opérationnelle.

«L’innovation est un élément clé de la résilience des entreprises suisses. Elles ont besoin pour cela de travailler en réseau.»

Margaret Collaud

Directrice du programme et de l’administration (ARI-SO)

Les programmes de l’ARI-SO fonctionnent sur des cycles de quatre ans. Quel est l’objectif du programme débuté en 2024?

M.C.: La croissance, voire le maintien du PIB et de l’emploi, ainsi que de la compétitivité sont nos objectifs premiers, avec un accent sur la numérisation et la durabilité. Notre approche est neutre en terme sectoriel pour le coaching platinn, mais adresse quatre secteurs particuliers via les plateformes de promotion Alp ICT, BioAlps, CleantechAlps et Micronarc. Chaque canton fixe ses objectifs en fonction du tissu économique local. En tant que réseau décentralisé, nous disposons de six antennes cantonales pour être au plus près des PME et des start-up.

Quel rôle l’innovation joue-t-elle dans la croissance des PME?

P.A.: Innover est indispensable dans une économie à haute valeur ajoutée comme celle de la Suisse. Le coût du travail est élevé dans notre pays. Pour rester compétitives dans ce contexte, les entreprises n’ont d’autre choix que de déployer leur savoir-faire sur des marchés de niche.

M.C.: L’innovation est un élément clé de la résilience des entreprises suisses. Elles ont besoin pour cela de travailler en réseau. Notre programme contribue à façonner cet écosystème qui rassemble les entreprises, les acteurs politiques et les établissements de formation.

Face au franc fort et au ralentissement conjoncturel chez les principaux partenaires économiques de la Suisse, les entreprises ne manquent-elles pas de ressources pour innover?

P.A.: Au contraire, ce sont dans les moments de crises que nous voyons la demande pour nos prestations d’accompagnement à l’innovation augmenter. La pression sur les marges est en effet de plus en plus forte, cela a commencé dans l’horlogerie et s’est propagé à l’ensemble de l’industrie, de manière encore plus marquée pour les entreprises tournées vers l’export. Dans ce contexte, il est plus que jamais essentiel d’innover.

«Nous aidons les entreprises à libérer et développer leurs propres ressources d’innovation.»

Patrick Albert

Directeur des prestations de coaching platinn (ARI-SO)

Dans quels cas le coaching peut-il aider les entreprises dans leurs projets d’innovation?

P.A.: Innosuisse encourage le transfert de savoir et de technologie entre les hautes écoles et les entreprises, notre approche est complémentaire: nous aidons les entreprises à libérer et développer leurs propres ressources d’innovation. Le coaching permet de prendre de la distance par rapport aux activités opérationnelles pour faire émerger des pistes de solutions.

M.C.: Parfois, nous réunissons plusieurs responsables d’entreprise par le biais de coachings collectifs, favorisant le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Cela est adapté pour des problématiques cross-sectorielles préconcurrentielles, comme le développement de la prise en compte des aspects liés à la durabilité et la compréhension intergénérationnelle sur le lieu de travail. C’est une question qui revient souvent pour les entreprises: comment s’adapter à la génération Z et à ses aspirations différentes dans le monde du travail?

Pouvez-vous nous donner des exemples d’entreprises que vous avez accompagnées?

M.C.: L’exemple de Cortexia est intéressant car l’entreprise a fait appel à plusieurs de nos prestations, sur le volet de l’innovation technologique et de celle d’affaire. La PME fribourgeoise conçoit des solutions permettant aux villes d’évaluer la propreté dans les rues, ce qui leur garantit une meilleure allocation des ressources de nettoyage. La première fois, nous avons accompagné cette entreprise dans le cadre d’un coaching Alliance pour un projet d’innovation technologique qui lui a permis d’obtenir des financements d’Innosuisse. La deuxième fois, nous l’avons soutenue dans le cadre d’un coaching platinn afin de lever des fonds et d’industrialiser sa solution, avec pour étape suivante l’internationalisation de ses activités. Cortexia a également bénéficié d’une visibilité dans l’écosystème de la plateforme CleantechAlps.

Systèmes régionaux d’innovation (RIS)

L’ARI-SO fait partie des systèmes régionaux d’innovation (RIS). Un RIS regroupe toutes les organisations et institutions qui collaborent en réseau et contribuent aux processus d’innovation d’une région. Les RIS encouragent la capacité d'innovation des PME et des start-up suisses en proposant des offres de soutien et des services coordonnés dans les domaines de l'information, du conseil, de la mise en réseau, de l'infrastructure et du financement. Des RIS existent également en Suisse allemande et au Tessin.